Toutes mes réponses sur les forums

Affichage de 1 message (sur 1 au total)
  • Auteur
    Messages
  • en réponse à : La Roue du temps – Sexisme, Matriarcat, Patriarcat… #1247
    AntsAnts
    Participant

      De mon point de vu, je ne dirais pas que l’œuvre est sexiste. Certes, il y a une différence mise en avant entre les hommes et les femmes (je vais revenir dessus), mais aucun des deux genre ne me semble être considéré comme supérieur. Les livres donnent une place a peu près égale aux hommes et femmes (ça peut pas être un 50/50 parfait, mais pour moi l’éloignement par rapport au 50/50 est surtout statistique à ce niveau), et introduisent même des réflexions intéressante, notamment avec l’introduction de la transidentité avec (spoiler tome 10 je crois) [spoiler] Halima/Aran’gar et le fait qu’il s’agisse bien de Balthamel qui s’identifie encore en tant qu’homme malgré son corps, et le fait qu’il puisse encore manipuler le saidin. [/spoiler]

      Donc je ne pense pas que l’œuvre soit sexiste. Mais je reste dérangé par moment de la gestion des relations hommes/femmes. Il y a des scènes où cette différence m’a fait rire (je n’ai plus trop les détails, mais à un moment un homme et une femme des Deux Rivières expliquent chacun de leur côté que le secret d’une relation réussie, c’était de laisser les choix peu important au conjoint pour garder les choix importants pour soi, ce qui montre que chacun croit être en maitrise alors qu’il s’agit tout simplement d’un bon équilibre), mais la plupart du temps j’ai trouvé les réflexions du type “les femmes sont incompréhensibles”, “les hommes sont tous benêts”, etc., assez fatigantes. Je ne pense pas qu’il s’agisse de sexisme, mais plutôt tout simplement de la volonté de R-J de faire transparaitre des conflits homme-femme qu’il a perçut dans une œuvre qu’il espère représenter le monde (et en faisant l’effort de se mettre du point de vu de tout le monde !), mais ça m’empêche pas de dire que ce n’est pas ce que j’ai envie de lire quand je lis de la fantasy.
      Au moins, les réflexions de ce genre sont faites dans les deux sens, c’est déjà ça.

       

      Je suis d’accord, Lain, que le fait d’avoir des femmes au pouvoir n’en fait pas une oeuvre féministe. Je ne l’ai d’ailleurs jamais considéré comme tel. De mon point de vu, il s’agissait juste de dire “la moitié de la population peut manipuler le Pouvoir, l’autre non”, et de baser le scénario sur ce déséquilibre. Je n’y vois pas une position sur le genre.
      Et comme je disais précédemment, je suis d’accord qu’il y à pas mal de choses sexuelles dérangeante, mais j’ai eu l’impression, à la lecture, que c’était assez symétrique. Les femmes ne comprennent pas les hommes, et les hommes ne comprennent pas les femmes, les femmes comme les hommes subissent des violences (exemples en spoiler) [spoiler] (viol de Mat, sévices physiques subies par les sagettes en formation, “viol” de Rand lorsqu’il se fait Lier de force, …) [/spoiler]. Peut-être que sur ce point il y a une différence de fréquence, mais si c’est le cas je ne l’ai pas ressenti. Peut-être parce que ça me dérange dans les deux cas, et que je n’ai pas apporté d’importance à la distinction de si ça se passait dans un sens ou dans l’autre.
      Pour ce qui est des descriptions physiques… Je peux pas trop dire, j’ai toujours lu extrèmement en diagonal ces passages. ^^

       

      Mais comme je disais, même si je trouve que ces points sont assez dérangeant, la série me semble assez contrebalancée par d’autres gros points positifs (transidentité, couples polyamoureux aussi bien avec une femme qui a plusieurs maris que l’inverse, rôle absolument indispensable de l’équilibre homme-femme pour l’histoire en elle-même, etc) que je peux pardonner le reste et le mettre sur la volonté R-J de représenter ce qu’il voyait autour de lui. Et j’insiste sur ce point, parce que je crois profondément qu’il ne désirait pas passer de message, mais juste faire un monde aussi vraisemblable que ce qu’il pouvait, avec bien sûr tous les biais qu’a forcément un être humain et tout ce qu’implique son époque et son vécu. Même si ces biais sont bien présents, je pense qu’il est très important de les différencier d’un agenda qu’il aurait voulu promouvoir.

    Affichage de 1 message (sur 1 au total)