Nous commençons une nouvelle collection d’articles appelée Coup de Coeur. Chaque mois, un membre de la Pierre de Tear présente un de ses coups de cœur en lecture SF ou fantasy.
Nous commençons avec Flo, membre de la Pierre depuis 2021, qui nous présente Frieren, un manga de fantasy de Kanehito Yamada et illustré par Tsukasa Abe. Je lui laisse donc la plume pour vous raconter sa lecture…

J’ai découvert Frieren dès le début, quand l’éditeur Ki-oon en a fait sa pub avant le lancement. Le pitch de départ m’a énormément intriguée donc j’ai décidé d’acheter directement le collector du tome 1. Je l’ai dévoré et suis tout de suite devenue fan de ce manga atypique.

Commencer une histoire par la fin et répondre à la question que l’on se pose tous quand on referme une histoire de fantasy : “et après ?” m’a de suite convaincue ! Et je ne m’y suis pas trompée.
Frieren propose un univers de magie intéressant, des personnages attachants, beaucoup de moments calmes et contemplatifs mais ponctués d’action quand c’est nécessaire.
Avec des thèmes forts tels que la nostalgie et le deuil, qui sont attaqués de front, le manga ne se contente pas d’être beau ou même chill. Il provoque des émotions que l’on partage avec les personnages. Il parle aussi de la solitude et de la perception du temps, notamment avec Frieren qui voit ses anciens compagnons vieillir puis mourir, dû à sa longévité, ainsi que ses nouveaux compagnons grandir.
Leur quête amène souvent Frieren à se remémorer ses aventures passées. Ainsi elle se rend compte de l’importance des relations que l’on tisse avec ses compagnons et les personnes rencontrées au gré du voyage.
Le manga a aussi été adapté en animé par le studio Madhouse en 2023 (disponible sur Crunchyroll). Je l’ai beaucoup apprécié pour ses animations de qualité et sa musique de toute beauté.
En somme, je recommande fortement ce manga si vous appréciez les partis pris originaux et la fantasy lumineuse, malgré son côté nostalgique. Et si vous avez aimé, vous pouvez vous lancer dans l’animé pour découvrir ce voyage d’une autre façon.
Merci à toi Flo !
Pour rappel, ces Coups de Cœur sont aussi présentés sur notre page Instagram, Facebook, BlueSky !
On retrouve Fitz le mois prochain, qui nous présentera Red Rising.